Offre de Thèse CIFRE H/F - iXBlue – Date début souhaitée : à partir du 09/2016
Titre : Développement d’un sismomètre de rotation basé sur le gyroscope à fibre optique
iXBlue est un leader mondial des systèmes de navigation basés sur le gyroscope à fibre optique (FOG). Dans le cadre d’une nouvelle activité nommée BlueSeis, iXblue développe une nouvelle ligne de produits FOG spécifiquement dédiés aux applications en sismologie.
En effet, le design des FOG fabriqués aujourd’hui par iXBlue est entièrement adapté au marché de la navigation et à ses contraintes : senseur en mouvement dans un environnement parfois difficile et mesure absolue avec intégration sur de longues périodes.
Afin d’employer le FOG en sismologie, il est nécessaire de repenser tout le design pour qu’il réponde à des besoins complètement différents : senseur immobile dans un environnement évoluant lentement et mesures relatives avec des durées de corrélation faibles…mais pour un niveau de bruit intrinsèque du senseur drastiquement réduit.
Réussir à répondre de façon adéquate à ces spécifications, c’est offrir une réelle révolution au monde des géosciences et à la sismologie en particulier. En effet, faute de senseur de rotation disponible, l’étude du mouvement du sol ne se fait aujourd’hui que par des capteurs sensibles à la translation, alors que la mesure complète du mouvement en un point imposerait une mesure des 6 degrés de liberté de l’espace.
Les incroyables possibilités offertes par le sismomètre de rotation sont la base du partenariat qui unit iXBlue et l’équipe allemande (H.Igel du LMU, U.Schreiber du TUM et J.Wasserman de l’observatoire de Munich) de « rotational seismology » soutenu par l’ERC « ROMY ».
Différentes pistes seront étudiées en profondeur durant la thèse, depuis la source optique jusqu’au choix du photodétecteur. Mais le cœur du travail portera sur l’interféromètre de Sagnac qui permet la conversion d’une rotation en une différence de phase. Les alternatives au montage otique actuel sont nombreuses, qu’elles proviennent de solutions technologiques qui ont été envisagées par le passé pour les gyroscopes optiques, ou des tout derniers brevets déposés par iXBlue.
Il a fallu une vingtaine d’année pour faire converger la technologie FOG vers le design actuel qui est certainement le meilleur pour la navigation. Il nous faudra, en 3 ans, faire converger des technologies vers le meilleur design de FOG appliqué à la sismologie.
La thèse se concentrera en pratique sur la conception et la fabrication d’un démonstrateur avec une performance de bruit jamais atteinte avec un gyroscope à fibre optique. Outre l’impact d’un tel instrument dans le monde de l’optique, des senseurs et de la navigation, l’instrument ainsi fabriqué aura pour vocation à être caractérisé et utilisé (avec l’aide du doctorant) par de nombreuses équipes de sismologues de par le monde (=> publications conjointes). Par son travail, le doctorant contribuera à améliorer les performances de bruit d’un senseur optique et ainsi participera au développement de la sismologie de rotation.
Contacts : Merci d'adresser votre candidature sous la référence SG16-TDSR-BS à l'adresse mail suivante: ix-jobs@ixblue.com